Grâce aux solutions digitales que nous avons adoptées, notre département des ressources humaines a réussi à occuper une place centrale dans le développement de Polygone, et ce en moins d’un an. Nos gestionnaires peuvent désormais gagner un temps précieux et s’appuyer sur de nouveaux outils managériaux. Chaque collaborateur est aussi en mesure de mieux visualiser et gérer ses données.

Afin d’accompagner au mieux les 280 collaborateurs du groupe Polygone, notre équipe RH s’est vu confier une mission de réorganisation profonde du département en charge de la gestion du personnel. L’objectif visé était de parvenir à positionner les ressources humaines au service du développement de l’entreprise à l’aide de solutions digitales. Libérés des contraintes liées aux tâches administratives, les responsables RH peuvent mettre en avant de nouveaux leviers d’amélioration des performances et de la productivité, et ainsi créer de la valeur ajoutée.

Pour accompagner cette digitalisation de notre gestion RH, nous nous sommes appuyés sur les progiciels de gestion intégrée de Microtis, notamment Gesper Personnel, Gesper Formation et MyGesper. Nous avons pu injecter toutes les informations de chaque collaborateur (absences, congés, contrats, compétences, etc.) dans une seule et même base de données centralisée, disponible en temps réel.

Avec ces logiciels, nous pouvons mieux accompagner Polygone dans son développement. La gestion des contrats et des compétences est devenue plus simple. Les procédures ont pu être formalisées et beaucoup de tâches ont été automatisées. Lors de l’introduction d’un nouveau profil, à la suite d’un recrutement, plusieurs éléments s’enclenchent automatiquement pour assurer une meilleure intégration. Un gain de temps non négligeable lié à la réduction des tâches répétitives nous permet à présent d’établir des plans de formation cohérents, de mettre en œuvre une politique de recrutement efficace, ou encore de garantir une intégration optimale pour chaque travailleur. Aujourd’hui, quelque 90 collaborateurs ont accès à MyGesper. Via cet outil, ils peuvent gérer directement leurs absences, effectuer leurs demandes de congé, consulter leur solde de jours de congé. Ils peuvent également visualiser leur planning et celui des membres de l’équipe. Les travailleurs participent donc eux-mêmes au processus administratif RH, pour le plus grand plaisir des gestionnaires du département.

Les 5 points forts de MyGesper

  • Gestion des demandes de congé
  • Consultation du solde de congé
  • Affichage du planning des équipes et des congés
  • Calendrier des jours fériés
  • Outil managérial pour les directeurs, les managers et le département RH